En utilisant la mesure d'impulsions à haute fréquence (HFIM), il est possible de détecter avec l'Optimizer4D, l'apparition de microfissures, fissures, ruptures et modifications structurelles des matériaux lors de l'usinage, du soudage, du redressage et de la trempe par induction.
Lorsqu'un effort est exercé sur un matériau, l'énergie potentielle dans celui-ci augmente. Si la limite d'allongement maximale admissible du matériau est dépassée, celui-ci se brisera. En effet, l'énergie potentielle est libérée sous forme d'énergie cinétique, ce qui entraîne une fissuration sous contrainte.
Lorsqu'une fissure est formée, de l'énergie est libérée immédiatement et les chaînes de microfissures génèrent des impulsions haute fréquence à travers les matériaux et les outils, induisant des ondes de choc sur les composants périphériques connectés.
Ces ondes acoustiques sont détectées par un capteur piézo, préamplifiées et transmises au calculateur. Grâce à la fréquence d'échantillonnage extrêmement élevée de l'Optimizer4D, des événements fugitifs de l’ordre de la microseconde peuvent être aisément détectés.
Cette technologie ultrasensible permet de detecter des fissures aussi bien internes qu’en surface.